Only in Paris

Mon ami et confrère Willy Ronis a photographié Paris toute sa vie durant — c’était son sujet principal. Ses images, comme celles de son contemporain, Robert Doisneau, sont pleines de joie et de vie, avec un parfum de tendresse pour les années d’après-guerre. Pourtant Willy avait connu un Paris bien plus sombre : juif, il ne survécut qu’en quittant Paris pour la zone libre où il put se cacher. Paris n’a pas toujours été un refuge, un havre de paix, la Ville Lumière, la destination touristique la plus populaire au monde. Elle a connu des révolutions sanglantes, la violence, la répression, les déportations. Le terrorisme a sévi bien avant les deux attaques terribles de cette année 2015.

Je suis venu à Paris dans les années soixante. J’ai photographié cette ville pendant quarante ans. Jamais je ne me suis senti en danger en parcourant ses rues, appareil à la main. Bien sûr, quelquefois, je me suis fait enguirlandé par des gens qui ne voulaient pas être pris en photo. Mais c’était tout. Mon livre Only in Paris est le résultat de ces années d’errance dans Paris — rencontre avec la beauté et l’étrangeté de cette ville mais jamais sa violence. Je n’errais pas dans les rues de Paris la nuit du 13 novembre — j’étais dans le Sud.

Je suis content d’avoir terminé, l’année dernière, mon projet sur Paris. Je ne suis pas sûr de ce que ma vision de ma ville serait aujourd’hui, ni si je pourrais maintenant photographier Paris avec le même enthousiasme, le même plaisir et la même insouciance qu’auparavant.

(English version)

François Le Diascorn

Portfolio Only in Paris

Only in Paris sur Fnac.com

Publicités

Une réflexion sur “Only in Paris

  1. Pingback: Only in Paris | François Le Diascorn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s