Biographie

← Retour

François Le Diascorn : une BIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE

1947 :
François Le Diascorn naît le 10 janvier de père breton et de mère méridionale. Il passe sa jeunesse à Sète où son père est professeur, puis s’installe à Paris pour faire ses études.

1966/70 :
Découvre le goût du voyage avec un premier séjour au Maroc. Il voyage ensuite en Égypte et en Inde. Licence en droit et diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

1971/77 :
Commence à photographier pendant son troisième voyage aux Indes. Rencontre à Calcutta Nancy Guri Duncan, journaliste américaine (avec laquelle il se marie en 1979). Travaille pour une chaîne de télévision américaine comme photographe, puis part pour le Mexique et l’Amérique Centrale avant de rentrer en France. Travaille dans la publicité, mais l’abandonne en 1976 pour se consacrer pleinement à la photo. Commence alors d’autres voyages : États-Unis (pour le bicentenaire), divers pays d’Europe (pour un projet sur les fêtes et les pèlerinages). En 1976, reçoit la bourse 3M de l’Aventure et le Grand Prix Suisse de la Photographie en 1977.

1978/80 :
Rejoint l’agence Viva. Obtient une bourse de la Fondation Nationale de la Photographie. Commande du Ministère des Affaires Étrangères sur le thème “Les Fêtes au Québec”. Fait partie de la sélection “Jeune Photographie Française” aux 10èmes Rencontres d’Arles. Reportages en Espagne, Portugal, Italie, Grèce, États-Unis, Canada, Pologne, Maroc.

1981/82 :
Commande du Ministère de la Culture pour photographier le groupe de saxophonistes Urban Sax à Venise (expositions « Photoscopies 81 », film TV). Reportages en Europe, Israël, U.R.S.S. et retour à ses deux pays de prédilection : Inde et Égypte. Reçoit une bourse de Recherche et de Création pour l’Etranger du Ministère de la Culture pour un séjour d’un an aux USA

1983/84 :
Sa bourse en poche, François passe 15 mois aux USA : 55.000 Kms dans un minibus Volkswagen et 42 états parcourus. A son retour, il présente ses photos aux 15èmes Rencontres d’Arles où il dirige également un stage photo.

1984/85 :
Voyages en Italie, Grèce, Turquie, Indonésie, Singapour, Thaïlande, Etats-Unis.

1985/87 :
Commence un projet sur les animaux, “Les Animaux Magiques”, (en collaboration avec un écrivain et un calligraphe) qui est récompensé par la Fondation Angénieux. Entre à l’agence Rapho. Commence un projet sur les hôpitaux. Beaucoup de voyages : divers pays Européens et aussi l’Asie, l’Afrique, les États-Unis. Commande de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, “Hommage à Ferrari”.

1988/89 :
Prix Air France/Ville de Paris, pour un voyage en Inde. Commande de la ville de Montpellier sur sa ville d’enfance, “La Plage de Sète”. Reçoit la bourse “Léonard de Vinci” du Ministère des Affaires Étrangères pour poursuivre au Japon un projet sur les poissons, “Les Bêtes de la Mer”. Voyage aussi aux USA, Mexique, Guatemala, Grèce, Chine.

1990/94 :
Commande de la Mission des Grands Travaux pour photographier la Galerie de Zoologie au Jardin des Plantes avant et pendant sa restauration. Voyage en Europe de l’Est pour un reportage sur les camps de concentration. Commande de la revue Le Festin (Bordeaux) pour réaliser des photographies sur l’axe SNCF Paris-Bayonne. Passe l’été 1991 en Espagne, suivant le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et ses pèlerins. Continue ses projets sur les animaux (commandes du Ministère de l’Agriculture, Telegraph Magazine, etc.) et ses voyages (USA, Grèce, Espagne, Portugal, Turquie, Hollande). Ses photos de la Galerie de Zoologie sont montrées au Festival International du Photojournalisme de Perpignan, Visa Pour L’Image.

1995/96 :
Commence un projet à Sète où il a passé sa jeunesse : Sète-Venise. Voyage en Angleterre, Pays de Galles, Italie. Accident de la route en Sicile en avril 1995. Avec une jambe cassée les voyages sont suspendus pour quelques mois ! Son projet sur La Galerie de Zoologie est récompensé par un prix du World Press Photo et est publié dans la presse internationale (GEO, Vis-à-vis International, etc.). Retour en Grèce pour son projet sur les îles Grecques. Voyage aux Philippines, Thaïlande, Laos, Portugal, Espagne en 1996 : à la poursuite des divinités terrestres, Christs, Bouddhas, anges. Commande de Téléimages pour La Cinq, “Regards Croisés sur un quartier de Paris” : il photographie son quartier de Montmartre.

1997/98 :
Voyage en Lituanie pour compléter son projet sur le Christ (« Christus » publié dans Le Figaro Magazine). En avril 1997, il dirige un stage photo pour des enfants à Gap, où il expose son Bestiaire Magique et découvre avec sa femme la région de la vallée de la Drôme. Ils en tombent tous les deux amoureux et achètent une petite maison dans un village non loin de Die. Commande sur la Colombophilie de la M.J.C. de Rosendaël, Dunkerque, « Pigeon Vole ». Voyage aux USA en septembre/octobre 1997 (reportages sur la Route 101, la Vallée de la Mort, le Christ, Halloween). Commence un travail sur la Drôme. Voyage en Italie (pour poursuivre son travail sur les anges, publié dans la presse internationale) et en Grèce en 1998 (pour son projet sur les Iles Grecques.)

1999 :
Retour à Venise pour compléter le projet entamé depuis de nombreuses années sur cette ville. Projection de ses photographies à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Débute un projet sur les menhirs de Bretagne. Réalise une série de photographies pour le syndicat des vignerons des Côtes du Lubéron qui donne lieu à une exposition et un livre, Les saisons de la vigne dans le Lubéron (éd. Hoëbeke), de Florence Kennel, avec des photographies de : Antoine de Givenchy, Willy Ronis et Laurent Van Der Stockt. Stage photo pour les enfants (banlieue de Paris) sur le thème du cheval. Voyage en Italie, Grèce.

2000 :
Photographie le passage à l’an 2000 en Suisse. Voyage en Grèce, à Malte (où il expose « Christus » et « L’Ombre de Paris »). Nouveau stage photo pour les enfants en banlieue. Voyage aux États-Unis. Poursuite d’un reportage sur les fêtes traditionnelles en Belgique et sur la région de la Drôme. Participe au Mois de la Photo 2000 (L’Ombre de Paris à la Galerie Guy Crété, Paris). Présentation de ses photographies par l’association Gens d’Images à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) en décembre. Il commence un reportage sur les fêtes du vin en France.

2001/2002 :
Voyage en Europe pour son projet « Les Hommes-Arbres » : Belgique, Angleterre, Autriche, Suisse, Espagne. Invité au Festival en Lumière de Montréal en janvier 2001. Il en profite pour se rendre à New York.

2003 :
Voyage en Europe pour compléter le projet « Les Hommes-Arbres » (Angleterre, France, Autriche, Allemagne, Espagne…). A l’automne, voyage en Asie : Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Laos, Singapour, Inde, (commande du collectionneur Dr. Christian Dupuis, Bruxelles).

2004/2005 :
Commence un projet sur le Vercors et se rend en Inde et au Sri Lanka pendant l’hiver 2004/2005.

2006 :
Retour en Inde en février, puis voyage aux Etats-Unis en avril. Retourne aux sources, la Bretagne, pour photographier le littoral. En novembre, vente aux enchères « Trésors des Photographes », par Artcurial, de trois de ses photos vintage.

2007 :
Nouveau voyage en Birmanie afin de faire un album de photographies d’auteur pour le collectionneur Christian Dupuis. Retour aux Etats-Unis pour compléter son projet sur le « Car Art ». Ventes privées de ses photographies à Albuquerque, Nouveau-Mexique, et Portland, Oregon. Une de ses photos dans la collection de la MEP est exposée pendant le Mois de La Photo à Rio de Janeiro dans l’exposition « Instantanés du Bonheur. »

2008 :
Ses photos d’animaux, Les Animaux Magiques, sont publiées dans le calendrier 2008 de « Reporters Sans Frontières ». Voyage en Bulgarie, Corse, Bretagne. En septembre, retour en Inde pour six semaines. Vente privée de ses photographies à Paris.

2009 :
Voyages aux USA pour son projet « Only in America ». Photographie l’investiture de Barack Obama comme 44ème président des USA. Achat par le Musée Carnavalet d’une sélection de ses photos de Paris. Voyage en Ethiopie en avril, en Grèce et en Irlande en été pour son projet « Montagnes célestes. » Son exposition « Only in America » est montrée au Festival International du Photojournalisme, Visa pour l’Image, Perpignan. Retour aux USA en Novembre.

2010 :
Voyage en Suisse, Autriche, Sardaigne pour son projet « Les Hommes-Arbres. » Publication en octobre de son livre, Only in America, par les éditions Crèaphis, avec exposition au Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence. Voyage aux Açores.

2011/2012 :
Voyage aux USA et en Grèce pour son projet sur le Mt. Athos. Puis retour aux Açores. Il continue son projet sur les « Primates. »

2013 :
Exposition « Only in America », à Vichy. Voyage au Vietnam (commande du collectionneur Dr. Christian Dupuis, Bruxelles). Voyage en Italie et en Corse pour son projet « Méditerranée(s) ».

← Retour

PRIX / EXPOSITIONS

COLLECTIONS

BIBLIOGRAPHIE


Publicités